Na?
La naturopathie
  

 

Vieille comme le monde, nos ancêtres l’utilisaient… Par exemple, lorsque les guerriers adoptaient le jeûne lorsqu’ils avaient trop festoyés…

 


Basée sur trois concepts :


 

ImageLe vitalisme : il existe dans l’organisme vivant une force vitale intelligente qui tend toujours vers la santé, envers et contre tout.
L’émonctorisme (ou humorisme) : la maladie est souvent due à un encrassement des humeurs de l'organisme. Si le corps est encrassé, le naturopathe va rechercher à activer les émonctoires (foie, colon, poumons, reins, peau) afin de le nettoyer.
Le causalisme : La maladie n’est pas une fatalité : elle n’arrive pas par hasard et peut mettre des années à se manifester. Elle a une ou plusieurs cause(s). La suppression - lorsqu’elle est possible - de la (ou des) cause(s) entraîne la guérison.


Définition :


 

La naturopathie est l’art de retrouver, d’entretenir et de renforcer sa santé par des moyens naturels. Le naturopathe n’est ni guérisseur, ni médecin mais un éducateur de santé.
La naturopathie est basée sur l’hygiène de vie, c’est un art de vivre.
Votre mode de vie, cadre de vie, activités (travail, loisirs, sports), habitudes alimentaires, comportement psychologique, vie affective, etc., seront pris en compte par le « Praticien Naturopathe » qui cherchera à comprendre le sens du « mal-être » éventuel que vous vivez, pour aller vers un « mieux-être » auquel vous aspirez… naturellement !

Si la santé est l’affaire de tous,

c’est surtout la responsabilité de chacun.

 

Tout malade est un bien-portant qui s’ignore !



Historique :


 


Hippocrate disait: "La Nature suffit en tout, pour tout" (Littré, 103,IX).
La naturopathie répond à l’adage d’Hippocrate : "d’abord ne pas nuire".
Durant la Renaissance, le grand PARACELSE (1493 – 1541) disait : « Rien n’est poison et tout peut devenir poison ! »
C’est en Allemagne que la naturopathie trouva véritablement son impulsion, grâce aux conceptions de chercheurs non-médecins, tel le curé Sébastien KNEIPP (1821 – 1897).
En Allemagne, la profession de ‘’Heilpraktiker » (praticien de santé) existe depuis 1939.
L’ appellation de « naturopathy » a été enregistrée pour la première fois aux USA en 1902… Ainsi, depuis 1902, la « naturopathy » fut enregistrée, puis institutionnalisée et enseignée dans les universités de médecine américaines au même titre que l’ostéopathie ou l’homéopathie. On pouvait déjà dénombrer 12 écoles de naturopathie aux U.S.A en 1927 !
Nos pionniers français : Paul CARTON, Pierre-Valentin MARCHESSEAU, Robert MASSON, André PASSEBECQ, André ROUX…

La naturopathie est une démarche active qui implique directement le sujet et le considère comme l’acteur de sa santé. Elle ne se substitue pas à la médecine traditionnelle.


La naturopathie s’interdit d’intervenir dans toutes les urgences médicales et chirurgicales, lesquelles urgences sont du domaine exclusif de la médecine allopathique conventionnelle.
 
Suivant >


Accueil
Actualité
Naturopathie
page en construction
page en construct. 2
page en construct. 3
Magnétisme
Les produits
Les tarifs
Témoignages
Mentions Légales
Mes bonnes adresses




 

En savoir plus sur  :

 

> l' Hypodermologie®

> les Infrarouges Longs